La Coupe de France des Départements Nouvelle Aquitaine se tenait le week-end dernier à la nouvelle piscine de Libourne. Cette compétition par équipe regroupe les sélections départementales de la région Nouvelle-Aquitaine et concerne la catégorie des Benjamins ( garçons nés en 2009/2010 et filles nées en 2010/2011).
A cette occasion, la sélection départementale de la Dordogne a présenté une équipe garçons mais n’a pu présenter une équipe filles, par manque de nageuses dans cette catégorie. En effet, le règlement fédéral de cette compétition stipule que chaque sélection doit être composée de 10 nageurs ( 5-1ère année et 5-2ème années) ainsi que de 2 remplaçants soumis aux mêmes critères (1-1ère année et 1-2ème année). C’est, malheureusement, la raison pour laquelle la Dordogne n’a pas pu engager une sélection féminine. Il faut noter que certains départements n’ont pas pu présenter d’équipe faute d’un nombre suffisant de nageurs et/ou nageuses.
La sélection masculine de la Dordogne se classe 6ème de cette compétition avec 8933 points à 100 points de la 5ème place. Il est important d’observer que la totalité de nos nageurs (titulaires et remplaçants) ont amélioré leurs meilleures performances. Cela démontre la très grande motivation de nos nageurs et un excellent état de forme. Notons aussi que pour certains nageurs de notre équipe, il s’agissait de leur première saison de compétition ce qui n’est jamais évident à ce niveau de pratique. C’est néanmoins très encourageant pour la saison prochaine avec une première expérience très réussie.
Enfin, il faut saluer le comportement exemplaire de nos nageurs qui ont fait preuve d’une très grande implication tout au long du week-end. Sur le plan sportif, ils ont réalisé de très belles performances au service du collectif. Les plus aguerris se sont montrés disponibles et bienveillants à l’égard des plus jeunes en dépassant les clivages qui peuvent parfois apparaitre entre les clubs. Les nageurs de notre sélection ont parfaitement intégré l’idée de représenter le département en s’encourageant mutuellement.
Un grand merci à Huguette, Baptiste et Antoine qui ont encadré et guidé cette sélection