sportsregions
Envie de participer ?
Noëlie Lacour : Quel parcours !

Après des années à pratiquer le triathlon, c’est finalement en 2023, à l’âge de 16 ans que Noëlie décide d’intégrer le club de natation de Bergerac sur les conseils de Baptiste Gache, entraineur principal au CNB, qui l’avait détecté dans la ligne d’eau voisine « Noëlie avait des qualités naturelles de vitesse impressionnantes malgré quelques lacunes sur le plan technique. Je voyais bien qu’elle avait des prédispositions pour le sprint ».

Dès lors, tout va s’accélérer pour Noëlie puisque elle va se qualifier pour les Championnats de France Nationale 2 à Melun, sur 50 et 100 NL, après seulement quelques mois d’entrainement.

Noëlie qui posséde la nationalité Gabonaise (pays d’origine de sa mère) car ses performances lui permettent alors d’intégrer, la Sélection Nationale du Gabon pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après avoir brillamment participé aux JO, Noëlie ne s’arrête pas là. En effet, suite à l’obtention de son Baccalauréat au mois de Juin, elle doit s’installer à Bordeaux afin de poursuivre ses études supérieurs. Sur les conseils de Baptiste, elle intègre le Talence Natation Club sous la houlette de Arslane Dris, entraineur réputé pour son expertise sur les épreuves de sprint. Ce choix va s’avérer payant, puisque la semaine dernière aux Championnats de France Juniors en bassin de 25 mètres, Noëlie se classe 4ème de la Finale A (18ans) en améliorant son record personnel en 26’’95, nouveau record du Gabon. Ce classement lui permet de se qualifier directement pour les Championnats de France Elite en bassin de 50 mètres, au mois de Juin à Montpellier.

L’année 2024 se termine mais la saison sportive n’est pas encore fini pour Noëlie car elle participe en ce moment-même aux Championnats du Monde à Budapest en bassin de 25 mètres.

Bravo à Noêlie pour son parcour.

Antoine

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.