< | >

Interview lors de la Coupe de France des Départements - 1er et 2 juin 2024 à la piscine Bertran de Born, Périgueux

Publié le 14 juin 2024 par

Interview lors de la Coupe de France des Départements - 1er et 2 juin 2024 à la piscine Bertran de Born, Périgueux

Nous avons rencontré FLAMARION Joël, Président de la commission sportive de natation course de la ligue Nouvelle-Aquitaine, et BECKMANN Grégory, conseiller technique de la ligue Nouvelle-Aquitaine et coordonnateur de l'équipe de techniciens régionaux.

Question : Vous êtes ici en Dordogne. Que venez-vous faire à la piscine de Bertran de Born ?

Joël : C'est une compétition nationale qualificative pour une finalité nationale, la Coupe de France des Départements. Tous les départements (sauf trois défaillants : la Creuse, la Charente et les Deux-Sèvres) sont présents. Cette phase qualificative se déroule dans toute la France jusqu'à fin juin. Nous avons choisi le 1er juin pour notre région. Après cette période, il y aura un classement national, et les 16 meilleures équipes filles et les 16 meilleures équipes garçons seront qualifiées pour la finale nationale en décembre 2024.

Il s'agit de benjamins, des nageurs de 12-13 ans qui débutent. Pour beaucoup, c'est leur première sortie en équipe. On se prépare pour l'avenir. Ceux qui continueront dans ce sport auront la chance d'avoir des sélections régionales, nationales, et internationales. C'est un démarrage. La fédération souhaite que les jeunes nageurs s'habituent à quitter leur club et leur département pour se confronter à d'autres. C'est une magnifique compétition pour cette catégorie, et l'ambiance est formidable. Ils reviendront dans leur département avec des souvenirs plein la tête.

Nous avons des équipes de 10 filles et 10 garçons, avec bien sûr des remplaçants. La mission d'équipe est importante, ils sont soudés !

Question : Qu'est-ce que l'ETR ?

Grégory Beckmann : L'Équipe de Techniciens Régionaux (ETR) réunit environ une dizaine d'entraîneurs et de techniciens de la ligue. C'est une équipe que je coordonne, et nous travaillons ensemble sur le projet et le programme sportif de la ligue Nouvelle-Aquitaine. Je suis présent aujourd'hui pour observer l'impact des initiatives mises en place depuis un an et demi avec Joël Flamarion sur la formation des jeunes nageurs, notamment les benjamins.

L'idée est de voir le niveau actuel des nageurs et d'échanger avec les responsables techniques départementaux (ETD), ainsi qu'avec les présidents des départements et les élus. Nous travaillons régulièrement avec l'ETR pour mettre en place une cohérence sportive, afin que tout le monde travaille autour du projet de la Ligue. L'objectif est de former des nageurs performants sur le long terme et d'éviter qu'ils ne quittent la natation très jeunes. C'est un constat : à 14-15 ans, beaucoup de jeunes arrêtent. Notre but est de les encourager à continuer à nager jusqu'à 18-20 ans.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?