Le Ministère des Sports a lancé depuis plusieurs années le dispositif Pass'Sport, destiné à offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d'un handicap ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d'un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.·
Cette aide à la pratique sportive est de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive.
Le Pass'Sport s'adresse aux jeunes qui sont:
Le dispositif du « Pass'Sport » peut être utilisé pour toute adhésion ou prise de licence, jusqu'au 31 décembre 2023, auprès des associations sportives ou structures suivantes :
Cette aide est cumulable avec les autres aides existantes (Conseil départemental, Commune etc.). Le budget 2023 de ce dispositif est loin d'être dépensé à ce jour. Par ailleurs, cette aide est toujours possible pour une adhésion/I.icenciation antérieures (prises en septembre, octobre ou novembre 2023) et peut donc être rétroactive.