En ce début de saison sportive 2024, je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à l'Equipe Technique Départementale (Baptiste, Cyril, Pascal, Mélanie, Julien, Fabrice) et à la commission sportive qui contribuent au bon déroulement de la natation course.
Votre dévouement et votre expertise sont essentiels pour assurer le développement et la promotion de notre sport au sein de la Dordogne.
Notre objectif, encourager la formation de nos jeunes nageurs, favoriser le développement des performances au sein du département. Créer un environnement sportif où chaque nageur peut s’épanouir. Créativité pour les Avenirs / Attractivité pour les Benjamins / Compétitivité pour les Juniors et séniors.
Le dynamisme de la pratique de notre discipline autour du monde associatif est dense mais la perte de compétiteurs est constatée depuis plusieurs années. Il est donc souhaitable de proposer aux nageurs un cursus sportif pédagogique et constructif ( « le plan de carrière du nageur »). La première étape est de baliser le parcours du nageur pour l’aider à atteindre ses objectifs de performances et de maintenir un niveau de motivation optimale. Ensuite la mise en place des confrontations régulières (regroupements avec le département 47 et 33 pour les Interclubs Benjamins), des défis, donneront de la motivation au nageur. « Un nageur heureux est un nageur performant. Rien n’est accompli sans enthousiasme, sans plaisir ». A cet effet les Trophées Avenirs et Benjamins prennent du sens avec le trophée du nageur combatif, le triathlon qui consiste à un classement sur une compétition en nageant 3 nages obligatoires, etc.
La volonté de faire de notre natation, une accessibilité pour tous et à tout niveau de performance s’impose comme une priorité. Chaque personne licenciée dans un club affilié doit pouvoir donner du sens à sa pratique (Natation course, l’Eau Libre et la Natation artistique) et s’épanouir dans son club.
En cette nouvelle saison, je vous encourage à poursuivre vos efforts et à continuer de faire rayonner la natation en Dordogne.
Très belle saison sportive !
|